Spécial COVID-19
Accompagnement individuel : transformation de vos formations présentielles en classes virtuelles
24/03/2020
Face à l’épidémie de Covid-19, la suspension des formations en salle - pour une durée encore indéterminée - représente un manque à gagner considérable pour les organismes de formation et les formateurs indépendants.
Pour assurer la continuité de vos activités pédagogiques vous devez repenser vos prestations présentielles et vous acculturer en toute hâte à la formation distancielle.
Des modules d'autoformation pour assurer votre montée en compétences aux outils collaboratifs gratuits, vous trouverez sur le web toutes les solutions, des plus simples aux plus sophistiquées, pour former à distance.
▶ Premier écueil : la technique c'est bien, surtout quand ça marche !
Trop d'affluence, des serveurs non adaptés… La qualité de votre formation est impactée, votre professionnalisme peut être remis en cause. C'est malheureusement souvent la limite des outils gratuits. Absence d'assistance technique, manque de fiabilité, risque de céder (parfois sans le savoir) la propriété intellectuelle de vos contenus (lisez-vous attentivement les CGV de vos fournisseurs ?) .
Attention, je ne dis pas que tous les outils gratuits sont à jeter. Certains outils sont excellents, très utiles, sans reproches, encore faut-il savoir les reconnaître…
Avant tout, la question est surtout : avez-vous vraiment besoin de tant de technologie pour transformer vos formations présentielles ? Si la pédagogique distanciée est parfaitement adaptée à notre situation de crise, elle doit avant tout rester humaine !!! L'enjeu est davantage pédagogique que technologique.
▶ Deuxième écueil : la digitalisation hâtive est parfois contreproductive sur le plan pédagogique !
Pourquoi ? Parce travailler sur le processus d'apprentissage c'est s'appuyer sur 4 points fondamentaux : l'attention de l'apprenant, son engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation des acquis. D'où l'importance de bien penser la structuration et l'interactivité de vos cours.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut passer plusieurs semaines sur la réingénierie de vos formations ou dépenser un budget déraisonnable pour obtenir un résultat satisfaisant. Comme dans toute chose, il faut trouver le juste équilibre. Dans le cas présent, vous avez besoin d'agilité pour une mise en œuvre rapide.
▶ Troisième écueil : à l'heure où il est envisagé un report de l’entrée en vigueur de Qualiopi, sommes-nous pour autant dispensés de fournir des prestations répondant à certains critères règlementaires et déontologiques ?
Si les règles de contrôle de présence semblent simplifiées, les obligations professionnelles vis-à-vis de la Direccte et les éléments de contrôle à venir pour le référencement Qualiopi restent inchangés. Une action de formation doit répondre à des conditions de fond et de forme !
Finalement, digitaliser ses formations est-ce vraiment un jeu d'enfant ?
Pas vraiment, dans l'urgence l'exercice se révèle parfois complexe, tant pour les pédagogues que pour les apprenants.
Je vous accompagne individuellement, pour co-construire vos nouveaux modules de formation, avec un triple objectif : rapidité, rentabilité, efficacité.
Soyons clairs, pas de jeu commercial ou d'offre opportuniste entre nous… Je ne propose pas de solution gratuite généraliste mais une approche sur mesure, propre à vos activités. L'objectif ? Vous rendre autonome et, pourquoi pas, vous permettre à terme d'étoffer votre catalogue de formations en proposant différentes modalités présentiel/distanciel/blended. Autant capitaliser sur vos efforts du moment ! Mes tarifs sont étudiés afin que vous puissiez très rapidement rentabiliser cette prestation d'assistance.
Notre premier échange est gratuit et sans engagement.
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