CHARGEMENT

Spécial COVID-19

Accompagnement individuel : transformation de vos formations présentielles en classes virtuelles

24/03/2020

Face à l’épidémie de Covid-19, la suspension des formations en salle - pour une durée encore indéterminée - représente un manque à gagner considérable pour les organismes de formation et les formateurs indépendants.

Pour assurer la continuité de vos activités pédagogiques vous devez repenser vos prestations présentielles et vous acculturer en toute hâte à la formation distancielle.

Des modules d'autoformation pour assurer votre montée en compétences aux outils collaboratifs gratuits, vous trouverez sur le web toutes les solutions, des plus simples aux plus sophistiquées, pour former à distance.

▶ Premier écueil : la technique c'est bien, surtout quand ça marche !

Trop d'affluence, des serveurs non adaptés… La qualité de votre formation est impactée, votre professionnalisme peut être remis en cause. C'est malheureusement souvent la limite des outils gratuits. Absence d'assistance technique, manque de fiabilité, risque de céder (parfois sans le savoir) la propriété intellectuelle de vos contenus (lisez-vous attentivement les CGV de vos fournisseurs ?) .
Attention, je ne dis pas que tous les outils gratuits sont à jeter. Certains outils sont excellents, très utiles, sans reproches, encore faut-il savoir les reconnaître…

Avant tout, la question est surtout : avez-vous vraiment besoin de tant de technologie pour transformer vos formations présentielles ?
Si la pédagogique distanciée est parfaitement adaptée à notre situation de crise, elle doit avant tout rester humaine !!! L'enjeu est davantage pédagogique que technologique.

▶ Deuxième écueil : la digitalisation hâtive est parfois contreproductive sur le plan pédagogique !

Pourquoi ? Parce travailler sur le processus d'apprentissage c'est s'appuyer sur 4 points fondamentaux : l'attention de l'apprenant, son engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation des acquis. D'où l'importance de bien penser la structuration et l'interactivité de vos cours.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut passer plusieurs semaines sur la réingénierie de vos formations ou dépenser un budget déraisonnable pour obtenir un résultat satisfaisant. Comme dans toute chose, il faut trouver le juste équilibre. Dans le cas présent, vous avez besoin d'agilité pour une mise en œuvre rapide.

▶ Troisième écueil : à l'heure où il est envisagé un report de l’entrée en vigueur de Qualiopi, sommes-nous pour autant dispensés de fournir des prestations répondant à certains critères règlementaires et déontologiques ?

Si les règles de contrôle de présence semblent simplifiées, les obligations professionnelles vis-à-vis de la Direccte et les éléments de contrôle à venir pour le référencement Qualiopi restent inchangés. Une action de formation doit répondre à des conditions de fond et de forme !

Finalement, digitaliser ses formations est-ce vraiment un jeu d'enfant ?
Pas vraiment, dans l'urgence l'exercice se révèle parfois complexe, tant pour les pédagogues que pour les apprenants.

Je vous accompagne individuellement, pour co-construire vos nouveaux modules de formation, avec un triple objectif : rapidité, rentabilité, efficacité.

Soyons clairs, pas de jeu commercial ou d'offre opportuniste entre nous…
Je ne propose pas de solution gratuite généraliste mais une approche sur mesure, propre à vos activités. L'objectif ? Vous rendre autonome et, pourquoi pas, vous permettre à terme d'étoffer votre catalogue de formations en proposant différentes modalités présentiel/distanciel/blended. Autant capitaliser sur vos efforts du moment ! Mes tarifs sont étudiés afin que vous puissiez très rapidement rentabiliser cette prestation d'assistance.

Notre premier échange est gratuit et sans engagement.

Contactez-moi...

Schéma de la prestation proposée

Qualiopi c'est pour janvier 2021… Êtes-vous prêts ?

05/03/2020

Si cette certification n’est, pour le moment, pas obligatoire pour les OPAC (organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences), nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l’enjeu stratégique de la démarche…

Petit rappel : à compter de janvier 2021, sans la certification Qualiopi, les OPAC ne pourront plus bénéficier de financements publics ou mutualisés. Que regroupent-ils ? Les aides de l’Etat, les prises en charges par Pôle emploi, l'utilisation des droits CPF (Compte personnel de formation), mais également les financements par les OPCO, l’AGEFIPH, les aides régionales, associatives.

Alors il est vrai que si vos actions de formation ne sont financées que par les fonds privés de vos clients, rien ne vous impose de suivre cette nouvelle démarche qualité.
Seulement voilà, vos concurrents ont déjà perçu l'impact qu'aura cette réforme sur la notoriété de leur marque et sur la perception qu'elle donnera de leur offre pédagogique. Certains ont déjà engagé les actions qui leur permettront demain d'afficher noir sur blanc l'approche qualitative de leur organisation et de leurs prestations.

Et vous, où en êtes-vous ?

Au-delà du coût et de la rigueur qu'elle requiert, la démarche Qualiopi présente certains avantages qui méritent réflexion. Elle s'inscrit totalement dans la transformation des organisations et, notamment, dans l'intégration des outils numériques dans les fonctions et les actions pédagogiques.
C'est l'occasion d'élaborer un plan de compétences pour la montée en puissance de vos équipes.
Plusieurs indicateurs traitent directement ou indirectement de la conception pédagogique, des modalités proposées, de l'accompagnement et de l'évaluation… voici une belle opportunité d'analyser votre stratégie pour y intégrer de nouvelles approches et élargir votre champ d'activités.

Comment travailler ensemble ?

Commençons par étudier ensemble le fonctionnement de vos activités de formation : votre marché, vos clients, vos process de réponse, votre ingénierie pédagogique, etc.
Co-construisons un plan d'amélioration qui intégrera, globalement ou par lots, les évolutions pédagogiques, organisationnelles, techniques (…) de la "version upgradée" de vos activités.

Enfin, contrairement à Datadock, Qualiopi exige non seulement de présenter vos pratiques mais surtout d'en faire la démonstration. C'est pourquoi nous formaliserons tous vos process afin que leur mise en application fournisse les documents qui constitueront vos éléments de preuves, dont certains pourront répondre à plusieurs indicateurs.

L'auditeur missionné par l'organisme certificateur pourra alors procéder à une "chasse aux preuves" bienveillante en vue de la délivrance* du précieux sésame obtenu pour une période de 3 ans. *Sous réserve d'éventuelles non-conformités (mineures bien entendues, notre objectif étant d'éviter les non-conformités majeures) qui devront être corrigées avant l’audit de surveillance qui a lieu environ 18 mois après l’audit initial.

Voir aussi la rubrique prestations pour les OF

Envie d'en savoir plus ? Contactez-moi...